POINT D’ENCRE Présente : 31 logos de marques iconiques qui ont évolué au fil du temps

On le dit souvent : le logo est la première vitrine d’une marque. On identifie très facilement une marque à son simple logotype, d’autant plus lorsque ce dernier perdure depuis des dizaines d’année. Un enfant en bas âge, qui n’a aucune notion de la communication ou du marketing, identifiera immédiatement les restaurants McDonald’s lorsqu’il verra un panneau avec le mythique « M » de la marque.

Malgré tout, les logos des marques ne sont pas restés les mêmes et ont évolué avec leur époque. Parfois, il s’agit de changements mineurs pour donner un coup de fraîcheur à la marque. D’autres fois, il s’agit d’un changement majeur qui révolutionne totalement l’image de la marque. Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter 30 marques parmi les plus iconiques au monde, en prenant le parti pris de vous dévoiler uniquement le premier et le dernier logo. Vous allez parfois être surpris…


Coca-Cola

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Vous connaissez l’histoire : la marque Coca-Cola a été créée en 1886 à Atlanta par un pharmacien. À l’époque, le nom a été choisi pour les ingrédients principaux de la boisson : les feuilles de Coca et les noix de Cola. L’écriture, volontairement manuscrite, a évolué au fil du temps pour devenir peu à peu le logo que nous connaissons tous aujourd’hui. La couleur rouge reste depuis des dizaines d’années la dominante de la marque.


Apple

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Chez Apple, on a toujours aimé les fruits. La pomme était donc l’élément le mieux indiqué pour créer un logo de marque. Le premier logo de 1976 était vraiment très recherché. Il représentait Isaac Newton, assis au pied d’un arbre, avec l’emblématique pomme qui s’apprête alors à tomber. Le logo a évolué au fil des années pour devenir le reflet de la simplicité des produits Apple. Après être passé par des nombreuses couleurs, la marque a opté en 2013 pour une pomme grise comme emblème. Sobre et efficace.


McDonald’s

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Le premier logo de McDonald’s n’a rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Créé en 1940, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une écriture très sommaire pour créer une identité à la marque. Très vite, le « M » est devenu le symbole de reconnaissance principal de la marque. Au départ, les restaurants ne possédaient pas de logo, mais seulement 2 arches jaunes à droite et à gauche du bâtiment pour rappeler ce fameux « M ». Au fil des années, il s’est donc imposé comme élément de reconnaissance visuel principal de la marque, et sa typographie a évolué. Aujourd’hui, le background du logo est vert pour permettre à la marque de revendiquer une alimentation plus saine.


Nike

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Chez Nike, la virgule (ou le « Swoosh » pour les intimes) a toujours été l’élément principal de son logo. Ce choix de la virgule a une double explication : il représente le dynamisme propre aux sportifs, mais il renvoie également aux ailes de la divinité grecques Athéna Nikè (à qui la marque doit son nom, vous l’avez compris). Le logo a très peu évolué entre 1971 et 1995. Aujourd’hui, la marque choisit le plus souvent de se contenter uniquement du « Swoosh ».


Ford

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Le logo Ford a énormément évolué depuis sa création en 1903. Le premier logo est un emblème stylisé et libellé « Ford Motor Company », avec une bordure artistique inspirée de la mode de l’époque. Le célèbre ovale de la marque verra finalement le jour en 1907. À l’époque, il avait été imaginé pour symboliser la fiabilité et l’économie des voitures. Au fil du temps, le logo a évolué et s’est affiné avec les modes de l’époque pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui, en 2003.


NESCAFÉ

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NESCAFÉ tire son origine d’un mot-valise entre sa marque mère (Nestlé) et le café. Le nom a été inventé par Satori Kato, un scientifique japonais vivant à Chicago. On remarque de suite qu’entre 1938 et aujourd’hui, certains signes distinctifs du logo n’ont pas évolué. La partie haute du « N » a par exemple toujours recouvert le logo. Le dernier logo, datant de 2014, arbore une typographie résolument plus moderne. La couleur noire  rappelle le café, tandis que l’accent rouge sur le dernier « E » rappelle la couleur rouge du mythique mug de la marque.


Peugeot

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Chez Peugeot, le lion a toujours été l’image de la marque. Le premier logo, datant de 1850, arbore un lion qui se tient sur ses quatre pattes. Il symbolisait les qualités des lames de scies Peugeot. Au fil des années, le lion du logo de Peugeot va petit à petit se redresser jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Le logo actuel arbore un lion qui se tient fièrement debout, à la manière du lion héraldique des armes de Franche-Comté. Aujourd’hui, le lion a été réactualisé et arbore une apparence chromée qui rappelle les carrosseries du constructeur.


LEGO

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L’emblématique logo de la marque LEGO n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui. Il faut déjà savoir que le nom vient du danois « Leg Godt » qui signifier « jouer bien », mais également « j’assemble » en latin. Quand on connaît les jouets de la marque, on comprend tout de suite que le nom a été bien choisi. Le premier logo de 1934 a l’aspect monochrome d’un en-tête de journal, en phase avec les styles de l’époque. Le logo que nous connaissons aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec le premier du nom. Il arbore des formes rondes et des couleurs vives qui lui permettent d’être facilement identifié par les enfants.


Adidas

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Lancée en 1949 par Adolf Dassler, le premier logo Adidas est plutôt explicite : on peut y voir une chaussure (qui représente les articles de sport commercialisés par la marque) et le nom de son créateur. Adidas vient d’ailleurs de la contraction du nom de son créateur. Les trois bandes se sont rapidement imposées comme symbole de la marque, et le logo que nous connaissons tous aujourd’hui les arbore fièrement.


Burger King

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Chez Burger King, tout est dans le nom ! Le premier logo, qui date de 1955, arbore en toute logique un roi assis sur un burger, avec un dessin typique des marques de l’époque. Le logo a rapidement évolué jusqu’à devenir en 1998 celui que nous connaissons aujourd’hui. Le roi n’est plus là, mais le burger est toujours présent, et la typographie en déborde pour symboliser la générosité de la marque.


Schweppes

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Schweppes est une marque très ancienne, née en Suisse en 1783. Pourtant, le premier vrai logo de la marque n’a vu le jour qu’en 1918. Résolument sommaire, ce logo arbore une écriture blanche sur un fond rouge pour attirer l’oeil. Le logo a rapidement évolué pour finalement devenir en 1980 celui que nous connaissons tous. Pour la petite anecdote, la fontaine sur  fond rouge rappelle la fontaine que la marque a fait construire en 1851 lors de la première exposition universelle de Londres.


Audi

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Le premier logo de la marque Audi voir le jour en 1909. Force est de constater qu’il n’a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui ! Le premier logo fait référence au positionnement de la marque, avec un « 1 » qui rappelle l’excellence des voitures du constructeur. Les quatre anneaux, qui sont apparus en 1932, symbolise la fusion de quatre constructeurs allemands (Horc, Audi, DKW et Wandererer). Le dernier logo en date, qui se base toujours sur le même principe, a vu le jour en 2009.


Heineken

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Fondée en 1864, le premier logo de la marque Heineken est un véritable fanion qui rappelle les origines hollandaises de la marque. Très vite, la marque s’est créée une véritable identité avec trois couleurs dominantes : le vert, le rouge et le noir. Le logo actuel, qui date de 2011, offre un nouveau vent de fraîcheur à la marque. L’écriture verte mythique est toujours présente, aux côtés de l’étoile rouge que l’on ne présente plus.


Starbucks

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La sirène a toujours fait partie de l’identité de Starbucks. En 1971, le premier logo de marque arborait déjà une sirène (certes pas très accueillante). Dès 1987, le logo a évolué et rappelle celui que nous connaissons aujourd’hui. La sirène sourit désormais aux consommateurs, et le vert est devenu la couleur emblématique de la marque. La dernière version, plus flat, du logo, date de 2011.


Volkswagen

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La marque Volkswagen a été fondée durant le règne d’Adolf Hitler. Le premier logo arborait déjà le fameux cercle de la marque, et une roue crantée qui l’entoure. Au fil du temps, cette roue a disparu et le dernier logo en date de Volkswagen date de 2014. Volkswagen, soit « la voiture du peuple » en allemand, arbore toujours ses initiales « VW » au centre de son logo.


Haribo

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La marque Haribo est née en 1920 des mains d’Hans Riegel, un confiseur allemand qui a donné son nom à la marque (« Ha » de Hans, « Ri » de Riegel et « Bo » pour la ville de Bonn dont le créateur est issu). Si le premier logo est relativement peu connu (et avouons le, plutôt difficile à lire), le dernier logo en date de 1980 est sûrement l’un des plus connus des enfants. Sa forme arrondie et sa couleur rouge rappellent sans aucun doute les délicieux bonbons commercialisés par la marque.


Sony

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La marque Sony a été créée au Japon en 1946. Elle doit son nom au latin « Sonus » qui signifie « son ». La marque a d’ailleurs toujours été l’un des leaders en matière d’équipement high-tech. Si le premier logo de 1955 n’est pas très lisible, la marque a très vite compris l’intérêt d’arborer un logo simple et clair. La dernière version date, tout de même de 1972, mais pourquoi changer quand on a déjà un logo simple et identifié par tous ?


Windows

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La marque informatique phare du groupe Microsoft a aussi son propre logo. Le premier date de 1985, lors du lancement de Windows 1.0. Pour ce premier logo, Microsoft Windows a repris pour son compte les éléments principaux (fenêtres, boutons) de l’ordinateur Lisa d’Apple. Finalement, les fameuses fenêtres sont toujours restées au centre des représentations de Microsoft Windows. Le dernier logo, en date de 2012, aborde l’ère du flat design et « la continuité dans le changement ».


M&M’s

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Créée par Forrest Mars et Bruce Murrie (d’où le nom M&M’s), il s’agit sûrement de l’une des marques de bonbons les plus connues au monde. Les M&M’s sont particulièrement connus pour leurs savoureux bonbons au chocolat qui cachent une noisette. Une fierté qui s’identifie dès le premier logo en 1954. Le logo actuel, qui date de 2004, est beaucoup plus convivial. Les formes arrondies rappellent le moment de la détente, et la couleur fait écho au succulent chocolat des bonbons de la marque.


Nintendo

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Créée en 1889, la société Nintendo produisait au départ des cartes à jouer. Le logo original, qui n’a absolument rien à voir avec l’actuel, rappelle les origines de la société. Mais pour devenir une marque internationale, il fallait adopter un alphabet compréhensible dans le monde entier. Le logo actuel, simple mais efficace, a vu le jour en 1982. D’abord noir, puis rouge, il sera finalement gris pour coller à la charte graphique des consoles Wii et DS.


Samsung

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Samsung a été créé en 1969 à Séoul. Le logo était déjà très simple d’apparence, mais il se stylisera avec les années. En 1993, le logo actuel verra le jour. Une écriture très simple avec un « A » travaillé, et une couleur bleu souvent affichée en background. D’après ses créateurs, le nom Samsung symbolise l’éternité, et quelque chose de « grand, nombreux et puissant ».


Facebook

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À l’origine, le réseau social de Mark Zuckerberg s’appelait [thefacebook] et arborait déjà un logo aux couleurs et à l’aspect proches de l’actuel. Finalement, Facebook sera choisi comme nom final de marque, jugé beaucoup plus simple. Le logo restera toujours aussi sobre et efficace : une écriture blanche sur un fond bleu. Il évoluera légèrement en 2015, avec le « A » qui changera de forme.


Google

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On peut le dire : le premier logo de Google était laid à souhait. Créé en 1997, ce premier logo plat et pixelisé sera bien heureusement qu’un prototype d’une version de test. Malgré tout, le jeu de couleurs entre les différentes lettres était déjà présent. Le vrai logo sera dévoilé en 1998. Très simple mais reconnaissable par tous, il changera néanmoins en 2015 pour s’adapter à l’ère du flat design.


Twitter

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Chez Twitter, le « bleu vif » aura toujours fait partie de la charte graphique de la marque. Le premier logo de 2006, plutôt chaleureux aux formes arrondis, n’abordera pas encore la thématique du célèbre oiseau de la marque, qui apparaîtra quelques années après. En 2012, l’oiseau est tellement identifié par les utilisateurs, qu’il deviendra le seul et unique représentant de la marque Twitter.


Kodak

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Kodak est une marque très ancienne dont le logo a beaucoup évolué au fil du temps. En 1907, le premier logo fait de Kodak la première société à intégrer son nom et son image dans un symbole. Au fur et à mesure, le logo va évoluer pour devenir plus clair et compréhensible. Les couleurs dominantes de la marque vont vite devenir le rouge et le jaune. Le logo actuel, datant de 2014, aborde également l’ère du flat design et se sépare de tous les éléments autres que la typographie.


IBM

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À l’origine, IBM s’appelait Computing Tabulating Recording Company (CTR) avant de s’appeler International Business Machines (IBM). Le tout premier logo reprenait donc les lettres de la première marque emmêlées les unes sur les autres. Le logo actuel date tout de même de 1972. Il se contente des trois sigles de la marque, avec un effet de style créé par les rayures. Il n’a jamais bougé depuis les années 70.


Gap

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La problématique du logo est un vaste sujet à controverses chez Gap. Le premier logo a été introduit en 1969 avec la création de la marque. Mais celui qui rentrera dans l’histoire est celui de 1986 : un logo blanc sur fond bleu, aux formes plus strictes et moins arrondies que le premier. Gap tentera en 2010 de changer de logo, mais une forte polémique sur internet forcera la marque à rebrousser chemin au bout de 7 jours.


La Poste

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La Poste est une marque très ancienne, qui a vu naître son premier logo en 1900. Il s’agit d’une décoration en fer forgé sur un motif de style « nouille » en verre étiré. Au fil des années, le logo va énormément évoluer, et ce n’est qu’en 1960 que l’on verra apparaître la fameuse « fusée postale » de Guy Georget. Le logo continuera son évolution jusqu’en 2012. La « fusée postale » est encore aujourd’hui au centre de ce logo, dont le jaune et le bleu sont les couleurs principales.


Géant Vert

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Et oui, le Géant Vert n’a pas toujours été vert. Le premier logo de 1928 arbore un géant à la peau blanche, qui n’a pas forcément l’air d’un titan. Il porte des légumes et semble avoir bien du mal à supporter ce poids. Ce n’est qu’en 1976 que le Géant Vert que nous connaissons aujourd’hui verra le jour. Intégralement vert, ce dernier a une allure beaucoup plus fière, et porte même un nom : le « Jolly Green Giant ».


Nutella

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Il fallait bien une exception qui confirme la règle. Créée en 1964 par la société italienne Ferrero, le logo Nutella n’a finalement pas évolué depuis cette date. Il faut dire qu’il est particulièrement identifiable et très simple d’accès : un nom de marque tout en minuscule en noir et en rouge. Un logotype qui perdure encore plus de 50 ans plus tard !


Point d’Encre

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On ne pouvait pas traiter de l’évolution des logos sans parler de notre cas. Le premier logo POINT D’ENCRE a été créé en 2003 avec la sortie de la première version du site. Si ce dernier rappelle une aventure sur un nom, l’emblématique POINT D’ENCRE qui nous est chère, a tout de suite fait ressortir nos activités par la dénomination de son nom « POINT D’ENCRE » et par sa tâche d’encre indiquant le point où l’encre coule a flot.
En 2015, après l’ouverture de plus de 600 Points de vente en France et pour la version 2 du site, nous avons, en collaboration avec le service marketing donné un look plus allégé, le rendant plus actuel tout en conservant les fameuses tâches d’encre historiques et emblématiques de notre enseigne. 

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