HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d’encre d’entreprises concurrentes

Pour Info Depuis 2006
Source Internet

Le Parlement européen impose le recyclage des cartouches d’imprimantes :

L’Europe veut réduire les déchets des industries informatiques et électroniques, nocifs ou non. Les constructeurs d’imprimantes devront dès 2006 vendre des cartouches d’encre réutilisables, et financer le recyclage de leurs produits.

Le Parlement européen vient de valider un texte visant à permettre aux consommateurs de recharger les cartouches d’encre d’imprimantes. Une décision importante d’un point de vue écologique et économique, puisqu’actuellement les cartouches sont tout bonnement mises au rebut une fois vides, ne pouvant pas être remplies à nouveau. Une stratégie commune à tous els fabricants, qui trouvent un avantage économique à vendre de nouvelles cartouches neuves pour compenses le prix souvent très bas des imprimantes en tant que telles.

Les fabricants d’imprimantes comme Hewlett-Packard, Epson, Canon et Lexmark vont sans doute devoir repenser la conception de leurs cartouches d’ici à l’entrée en vigueur de la loi, en 2006. Pour ce faire, il leur faudra supprimer les composants électroniques qui, intégrées dans les cartouches, empêchent de les réutiliser. Une technique répandue, pour les raisons expliquées plus haut, que le texte fustige.

Le texte prévoit également de contraindre les fabricants à financer des systèmes de mise au rebut et de recyclage de leurs produits. Enfin, un autre point limite l’usage de substances dangereuses dans des équipements électriques et électroniques.

Mais l’industrie de l’imprimante risque d’en pâtir, puisque les ventes de cartouches représentent près de 90% des 30 milliards de dollars annuels que pèse le marché des imprimantes.

HP, numéro un du secteur, clame que ses cartouches sont toutes réutilisables. Le constructeur précise que moins de 10% de ses consommables contiennent des puces empêchant le remplacement de l’encre. Et d’expliquer que ces dernières ont un rôle précis, permettant notamment de surveiller le niveau d’encre. Elles peuvent être rechargées, mais la puce ne fonctionne alors plus.

https://www.zdnet.fr/actualites/le-parlement-europeen-impose-le-recyclage-des-cartouches-d-imprimantes-2127892.htm

Source Internet

HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d’encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité d’assurer la sécurité des consommateurs. Le tableau vient raviver le débat sur la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises.

« J’étais en train d’imprimer un grand nombre de documents pour un travail urgent et je devais changer de cartouche. À mon insu, HP s’est introduit de façon électronique dans mon appartement pendant la nuit et avait désactivé mon imprimante, exigeant une rançon si je n’utilisais pas son encre. J’ai refusé et je refuse de le faire », rapporte un possesseur d’imprimante.

https://hardware.developpez.com/actu/344505/HP-desactive-les-imprimantes-de-ses-clients-pour-utilisation-des-cartouches-d-encre-d-entreprises-concurrentes-et-le-justifie-par-la-necessite-d-assurer-leur-securite/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP : accusée d’avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l’insu des utilisateurs

Si vous possédez un PC Windows ou un ordinateur portable de marque HP, il se peut qu’il exécute un « service » que vous n’avez pas choisi d’installer et qui fonc

tionne en arrière-plan. Comme son nom l’indique, HP Touchpoint Analytics Service est un utilitaire qui collecte les données système et qui est venue avec une mise à jour.

Si vous avez un ordinateur portable HP avec des analyses Touchpoint en cours d’exécution et que vous ouvrez le panneau de configuration des services Windows, vous y verrez la description suivante : « Récolte les informations de télémétrie utilisées par les services analytiques de HP Touchpoint. »

https://www.developpez.com/actu/176248/HP-accusee-d-avoir-deploye-un-spyware-dans-une-recente-mise-a-jour-sur-Windows-10-a-l-insu-des-utilisateurs-l-entreprise-s-explique/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

La EFF demande à HP d’annuler la dernière mise à jour du firmware d’imprimantes

Il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs se sont plaints que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers, et au lieu de cela affiche un message d’erreur selon lequel leurs cartouches sont endommagées et devraient être remplacées. Le fabricant avait en effet envoyé une mise à jour du firmware qui a instauré un DRM, rendant les imprimantes seulement compatibles avec les cartouches originales.

https://www.developpez.com/actu/104572/La-EFF-demande-a-HP-d-annuler-la-derniere-mise-a-jour-du-firmware-d-imprimantes-empechant-les-utilisateurs-de-recourir-a-des-cartouches-tierces/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP bloque encore les cartouches d’encre moins chères ? Les clients déposent une nouvelle plainte

Une fois de plus, HP est la cible d’une plainte de clients mécontents de ne pouvoir utiliser des cartouches d’encre concurrentes (et donc moins chères) dans leurs imprimantes. En fin d’année dernière, le constructeur a mis à jour le firmware de certains modèles qui serre encore la vis.

https://www.01net.com/actualites/une-plainte-contre-hp-qui-bloque-lutilisation-de-cartouches-dencre-moins-cheres.html

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

En voulant bloquer les cartouches tierces, HP casse (encore) ses propres imprimantes avec une mise à jour du firmware qui provoque un écran bleu.

L’entreprise promet de travailler sur un correctif

HP travaille à résoudre un problème de mise à jour du firmware qui a rendu inutilisables les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis sa sortie au début du mois. L’entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d’encre d’entreprises concurrentes, justifiant sa manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité : « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », expliquait plus tôt ce mois-ci un responsable sécurité de HP.

https://hardware.developpez.com/actu/344781/En-voulant-bloquer-les-cartouches-tierces-HP-casse-encore-ses-propres-imprimantes-avec-une-mise-a-jour-du-firmware-qui-provoque-un-ecran-bleu-L-entreprise-promet-de-travailler-sur-un-correctif/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP peut bloquer les cartouches Instant Ink de votre imprimante jet d’encre

Lors de l’arrêt de la souscription au programme Instant Ink, HP désactive à distance les cartouches de l’imprimante jet d’encre, même si elles contiennent encore de l’encre.

https://www.01net.com/actualites/hp-peut-bloquer-les-cartouches-instant-ink-de-votre-imprimante-jet-d-encre-1844109.html

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement

HP Instant Ink, vous connaissez ? Ce service par abonnement proposé par le géant de l’impression met à votre disposition autant de cartouches d’encre que vous le souhaitez. Du moins, tant que la souscription est en cours.

https://www.clubic.com/materiel-informatique/imprimante/actualite-883208-hp-desactive-cartouches-encre-distance-resiliation-service-abonnement.html

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP bloque à distance les imprimantes de ses clients si les cartes de crédit qui leur sont liées sont arrivées à expiration

Et ravive le débat sur la mode des abonnements imposée par les constructeurs

« Je me suis retrouvé avec un message d’erreur sur mon ordinateur m’indiquant que mon imprimante HP Office Jet Pro a été désactivée à distance par le constructeur. Quand je suis allé sur le site de HP pour vérifier, il en est ressorti que la carte de crédit que j’utilise pour l’abonnement au service HP Instant Ink avait expiré, raison pour laquelle HP l’a mise hors service », rapporte un internaute possesseur d’imprimante HP.

https://hardware.developpez.com/actu/341261/HP-bloque-a-distance-les-imprimantes-de-ses-clients-si-les-cartes-de-credit-qui-leur-sont-liees-sont-arrivees-a-expiration-et-ravive-le-debat-sur-la-mode-des-abonnements-imposee-par-les-constructeurs/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hp.png.

HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes

Il y a quelques jours, l’entreprise de recherche Modzero a publié les résultats de sa découverte portant sur une faille ouverte par des actions réalisées par le pilote Conexant HD audio préinstallé sur une série d’ordinateurs portables (Laptop en anglais) HP. Selon les déclarations de l’entreprise de sécurité, à chaque connexion au système d’exploitation Windows, le pilote Conexant HD audio qui est programmé pour démarrer automatiquement lance un composant nommé MicTray64.exe pour enregistrer toutes les frappes du clavier (Keylogger en anglais) réalisées par l’utilisateur et effectue des actions comme activer ou désactiver le micro au cas où les raccourcis appropriés étaient saisis par l’utilisateur.

https://www.developpez.com/actu/136469/HP-publie-des-correctifs-en-urgence-pour-certains-laptops-affectes-par-le-pilote-enregistrant-les-frappes-d-autres-correctifs-sont-prevus-aujourd-hui/

Views – 13

Laisser un commentaire