Partager la publication "Point D’encre Présente : Quand l’air pollué est recyclé en encre pour stylo"
Une startup vient de mettre au point un stylo qui fonctionne
avec de l’encre recyclée à partir de l’air pollué.
Nous rejetons du carbone dans l’atmosphère depuis des décennies, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour la nature.
Alors que les grandes industries et autres gros pollueurs semblent loin de pouvoir respecter leurs engagements quant à la réduction de leurs émissions, d’autres travaillent à trouver des moyens de transformer cette pollution en quelque chose d’utile.
C’est ce que fait une starup nommée Air Ink qui fabrique des stylos fonctionnant avec une encre obtenue à partir de l’air pollué.
Chaque stylo contient un équivalent de 30 à 50 minutes de pollution d’air par échappement d’une voiture.
C’est un collectif indien baptisé Graviky Labs qui est derrière de cette startup. Ses initiateurs ont eu cette idée il y a de cela quelques années, après des contacts avec la société Fluid interfaces Group, membre du laboratoire de recherches américain MIT Media Lab.
Le concept a été présenté en 2013 au cours d’une conférence.
En collaboration avec le laboratoire, le collectif a ensuite passé ces trois dernières années à conduire des recherches et à mettre au point le premier prototype de stylo fonctionnant avec de l’encre recyclée à partir de l’air pollué.
Les premiers modèles sont destinés aux artistes peintres, ces gros consommateurs qui auront désormais droit à un outil qui leur donne accès à une source inépuisable d’encre.
Les stylos Air Ink n’attendent que la réception d’un certificat autorisant leur commercialisation sur le marché américain.
Ce sera le point de départ de leur extension vers d’autres contrées.
Les conséquences de la pollution atmosphérique sont de plus en plus palpables: réchauffement climatique et difficultés croissantes liées à l’agriculture,répercussions des particules fines sur la santé, etc.
En plus des comportements et pratiques plus éco-responsables, les initiatives comme celle d’Air Ink sont à encourager.
En Attendant…
Ne jetez plus vos cartouches d’encre !
Elle se rechargent ! Le saviez vous ?
Passez-nous rendre visite !
Il y a certainement un POINT D’ENCRE près de chez vous
POINT D’ENCRE est le N°1 Français de vos consommables
d’impressions avec plus de 600 points de ventes en France.
(Magasins franchisés & Partenaires)
Email | Site Web | Blog | Boutique en ligne | Devis gratuit | Facebook | Twitter
Views – 1972