La production d’imprimantes menacée…

La pénurie de puces tourne à la crise…

Quand a commencé cette pénurie? 

Il faut revenir aux prémices de la crise sanitaire, au printemps dernier.

Les confinements mis en place dans de nombreux pays ont d’abord provoqué une explosion des ventes de matériel informatique: ordinateur, imprimante, webcam… Tout ce qu’il faut pour effectuer son télétravail ou pour faire l’école à la maison. Et la demande n’a pas faibli durant l’année.
Par exemple, les ventes de PC ont ainsi enregistré leur meilleure croissance en 10 ans avec près de 300 millions d’unités vendues, soit une hausse d’environ 10% par rapport à 2019. 

Des usines automobiles arrêtées, la sortie de consoles et de smartphones reportée, la production d’imprimantes menacée… La rupture de stocks des semi-conducteurs a des conséquences concrètes sur les chaînes d’approvisionnement.

La pénurie mondiale de puces, ces microcomposants électroniques qui sont utilisés un peu partout dans l’industrie, de la voiture aux objets connectés, atteint “un stade critique”, alerte The Guardian. Des chaînes automobiles sont arrêtées, des lancements de produits grand public sont reportés… et la crise pourrait bien rejaillir sur les consommateurs.

L’alerte remonte à quelques mois, quand la reprise inattendue de la demande (notamment chinoise) a provoqué une hausse subite des commandes par l’industrie automobile, provoquant une première rupture de la chaîne d’approvisionnement. À cela s’ajoute le “boom des ventes de téléviseurs et d’ordinateurs, le lancement de nouvelles consoles de jeux et de téléphones compatibles avec la 5G”, explique le quotidien britannique. Même le tout-puissant Apple, “plus gros acheteur mondial de semi-conducteurs, qui y consacre 58 milliards de dollars par an, a été contraint de reporter le lancement de son iPhone 12”.

L’automobile à l’arrêt

Pourquoi l’industrie automobile est-elle touchée près d’un an après? 

La plupart des grands constructeurs automobiles ont annoncé, ces dernières semaines, l’arrêt temporaire de plusieurs chaînes de production. C’est le cas de Renault, Ford, Volkswagen ou encore Stellantis (nouveau groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler). En réalité, la production s’est interrompue lors du premier confinement avant de repartir à l’été.

Boosté par les différentes incitations publiques, le secteur s’est redressé et a affiché d’excellentes ventes. Mais pour répondre à la demande, le monde de l’automobile s’est donc précipité sur les semi-conducteurs. Problème: les producteurs de puces tournaient déjà à plein régime pour répondre aux demandes ininterrompues dans l’informatique. En clair, l’automobile n’était pas une priorité et la pénurie frappe désormais les constructeurs. Surtout, les véhicules sont désormais composés d’une multitude de puces. Une seule vous manque et toute l’industrie est dépeuplée… 

L’américain Ford vient d’annoncer que “ses bénéfices pourraient subir une baisse allant jusqu’à 2,5 milliards de dollars cette année en raison de la pénurie de puces, tandis que Nissan ralentit la production de ses usines au Mexique et aux États-Unis”. La semaine dernière,Toyota et Honda ont mis en pause leurs usines en Amérique du Nord.

Sony a annoncé le mois dernier que les objectifs de vente de sa nouvelle PS5 ne seraient pas atteints pour la même raison, tandis que Microsoft estime que les retards d’approvisionnement pourraient durer jusqu’au deuxième semestre au moins. Le coréen Samsung, pourtant le deuxième producteur mondial de puces, pourrait être obligé de retarder la commercialisation de son smartphone haut de gamme.

Un incendie après la tempête

Et l’incendie, vendredi 19 mars, d’une usine de puces à Hitachinaka, au nord-ouest de Tokyo, ne va rien arranger. “L’incendie de Renesas ne pouvait arriver à un pire moment”, explique Nikkei Asia. Déjà, l’industrie automobile “se démenait pour faire face aux conséquences de la tempête hivernale au Texas qui a interrompu la production de NXP Semiconductors et d’Infineon Technologies, respectivement numéro un et numéro trois mondial des puces automobiles”. Le numéro deux est précisément le japonais Renesas, qui fabrique environ 20 % des microcontrôleurs et fournit des entreprises comme Toyota et Nissan.

Un responsable de l’entreprise a annoncé dimanche que la production serait interrompue pendant un mois et qu’il faudrait “peut-être plus de trois mois pour que les chaînes d’approvisionnement reviennent à la normale”.

Vulnérabilité logistique

Pour le Wall Street Journal, c’est le grand “désordre mondial” dans les chaînes d’approvisionnement. La crise des puces, à laquelle s’est greffée la vague de froid polaire au Texas, montre “à quel point les chaînes d’approvisionnement sont vulnérables” dans la phase actuelle de sortie fragile de la pandémie.

La crise n’est pas près de trouver une issue, estime The Guardian. Ces “cerveaux au cœur de chaque appareil électronique” ne sont pas simples à produire et “la mise en service d’usines complexes de production de semi-conducteurs peut prendre jusqu’à deux ans”. Conséquence : les prix flambent.

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