POINT D’ENCRE Présente : Bien choisir une solution d’impression dans la santé

Malgré la dématérialisation à l’oeuvre, les établissements de santé hexagonaux brassent toujours quantités de documents papiers éminemment sensibles et critiques pour leurs activités. Un chiffre qui en dit long : l’AP-HP parisienne conserverait à elle seule plus de 300 kilomètres linéaires d’archives papier ! Les établissements de ce secteur ont donc un intérêt certain à s’équiper de nouvelles solutions sécurisées d’impression et de numérisation.

Comment les choisir ? Sophie Guerson, responsable du pôle « impression-acquisition » du distributeur Inmac Wstore, et Damien Reny, chef de produits imprimantes pros jet d’encre chez HP France, livrent plusieurs conseils à l’attention des établissements en quête d’une nouvelle solution d’impression.

Vous travaillez beaucoup avec les établissements de santé. Quels sont, selon vous, leurs principaux besoins en termes d’impression ? 

Sophie Guerson : Dans cette activité, le premier critère important est la vitesse : le but d’un hôpital ou d’une clinique est toujours d’accueillir le plus rapidement possible chaque patient, en se dotant d’une solution permettant d’imprimer ou de numériser très rapidement toutes les pièces utiles (pour les injecter dans le dossier patient). Un autre impératif, plus original, porte sur l’impression d’étiquettes autocollantes, tant pour l’étiquetage des dossiers patients que pour le marquage des poches de sérum ou de sang… Enfin, ces établissements – cliniques, hôpitaux ou laboratoires… – ont besoin de solutions ultra-sécurisées et propres, certifiées pour les salles blanches (blocs, salles de réanimation…).

Quels sont les conseils de HP pour répondre à ces attentes ? 

Damien Reny : On trouve de nombreuses imprimantes laser dans les services administratifs des établissements de santé. Mais le jet d’encre est actuellement recommandé aux professionnels de ce secteur pour plusieurs raisons. La technologie jet d’encre est très silencieuse et n’émet aucune chaleur car elle n’a pas besoin de four pour fixer l’encre. De plus, les multifonctions HP OfficeJet Enterprise Color X et HP OfficeJet Pro X sont homologués « clean room » et répondent donc aux exigences fixées par la norme ISO 14644-1 (classe 5), pour lesquelles aucune émission de particules n’est tolérée.

D’un point de vue purement économique, les modèles jet d’encre sont aussi très intéressants pour l’impression en très grands volumes de documents papiers, comme les menus de repas, ou pour la numérisation en volume des pièces administratives… On recommande aussi souvent aux établissements de santé de privilégier les modèles jet d’encre pour l’impression des nombreuses étiquettes dont ils ont besoin au quotidien. L’avantage étant que ces imprimantes n’utilisent pas de four pour chauffer l’encre pendant l’impression : elles ne risquent donc pas de faire fondre la colle des étiquettes autocollantes pendant le processus d’impression.

Quid de la dématérialisation et de la sécurité des données ?

Sophie Guerson : Dans la santé, avec la montée en puissance des dossiers patients numérisés, tous nos clients veulent aujourd’hui pouvoir scanner les documents en un minimum de temps.

Damien Reny : Nous leur conseillons généralement des « workflows ». Et en particulier les multifonctions jet d’encre qui, comme les modèles OfficeJet Enterprise X, offrent à la fois la possibilité d’imprimer, de scanner et de gérer très rapidement tous les documents numérisés (jusqu’à 70 pages par minute peuvent être traitées). Ils embarquent une solution de gestion documentaire qui permet d’envoyer chaque document au bon endroit dans le système d’information. En termes de sécurité, ces équipements disposent des mêmes protections que les biens connus modèles LaserJet de HP (12 millions d’imprimantes HP Enterprise LaserJet sont en service). Il est par exemple possible de sécuriser les réseaux sans fils, lorsqu’ils sont utilisés, de configurer des mots de passe sûrs ou de les protéger avec des pare-feux ou des logiciels de détection d’intrusion.

On l’oublie parfois mais le fait de pouvoir imprimer les étiquettes avec une imprimante couleur est aussi un gage de sécurité : sur les étiquettes en couleur, les informations les plus importantes sont bien mises en évidence et les risques d’erreur diminuent en conséquence… Pour les établissements de santé, les imprimantes jet d’encre OfficeJet Enterprise X répondent aujourd’hui idéalement aux besoins spécifiques du secteur de la santé en terme de sécurité et de performance. À noter, enfin, que les personnels soignants déjà équipés de terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) peuvent désormais s’authentifier à distance et lancer leurs impressions depuis leurs périphériques, grâce aux solutions d’impression mobile HP.

ET POUR VOS CARTOUCHES JET D’ENCRE !!!

Ne jetez plus …  Elles se rechargent !

Le saviez vous ?

Passez nous rendre visite !


Il y a certainement un POINT D’ENCRE près de chez vous

POINT D’ENCRE est le N°1 Français de vos consommables
d’impressions avec plus de 600 points de vente en France.


    Retrouvez le Point de vente POINT D’ENCRE le plus proche de chez vous

 
Sarl POINT D’ENCRE
BP 50142
90007 BELFORT Cedex
Site :            www.pointdencre.fr
Blog :           http://blog.pointdencre.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/pointdencre.france 
Twitter :     #POINTDENCRE

Views – 2155