L’impression 3D par Stéréolithographie, POINT D’ENCRE vous explique tout !

La Stéréolithographie est considérée comme étant à l’origine des procédés d’impression 3D, avec le premier modèle breveté en 1986 par Charles Hull et la première machine commerciale développée par 3D Systems en 1988. Que trouve-t-on derrière cette technique?

Ce procédé, connu sous le nom de ® SLA (stereolithograph apparatus), utilise le principe de photo-polymérisation pour fabriquer des modèles, en résines acrylates ou époxys et en ABS, de toute taille et de géométrie complexe avec une grande précision. Avant l’impression, un fichier numérique 3D est obtenu via un logiciel de CAO (SolidWorks, Sculpt ou Maya par exemple) ou par un scan 3D (comme celui deMakerBot). Ce fichier, souvent en format STL (Standard Tessellation), est transmis à la machine, où un second logiciel réalise une découpe du modèle en plusieurs couches d’impression d’épaisseur fixe.

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez apprécier les différents composants d’une machine de stéréolithographie: un bassin de résine, une plate-forme mobile (axe z), un système de raclage (axe x), un laser des rayons UV, une optique de focalisation et un miroir galvanométrique (axes x et y).

 

Dans ce procédé, la pièce est imprimée sur une plate-forme horizontale, plongée dans un liquide plastique monomère. Initialement, la photo-polymérisation du monomère est provoqué par un rayon de lumière ultra-violette contrôlé à l’aide de déflecteurs (axe x et y) qui sont des miroirs très précis  montés sur des galvanomètres. Le faisceau laser balaie la surface de résine liquide en fonction du modèle 3D numérique transmis à l’imprimante. Une fois qu’une couche de matériau est solidifiée, la plate-forme descend de la valeur de l’épaisseur de la couche suivante et une nouvelle section est solidifiée. Ainsi, il y a autant de cycles que de couches nécessaires pour obtenir le volume complet de la pièce.

A différence des autres techniques comme le Frittage Sélectif par Laser, le Dépôt de Matière Fondue et l’impression 3D par PolyJet, un post-traitement au four est nécessaire pour finir la polymérisation et accroître au maximum la résistance du matériau, puis nettoyer la pièce avec un solvant.

Cette technologie est plus souvent utilisée pour le prototypage dans tous les domaines de l’industrie grâce à sa rapidité, mais, selon la qualité de l’imprimante, il est aussi possible d’obtenir des pièces immédiatement fonctionnelles.

Comme principaux fabricants d’ imprimantes de SLA , vous trouverez entre autres 3D Systems.

 

 

Sarl POINT D’ENCRE
BP 50142
90007 BELFORT Cedex
Site :            www.pointdencre.fr
Blog :           http://blog.pointdencre.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/pointdencre.france 
Twitter :     https://twitter.com/POINTDENCRE
Sarl POINT D’ENCRE Franchiseur des magasins POINT D’ENCRE

Views – 5437