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PRESSE / INTERVIEWS FRANCHISEURS
1 / 5 : PRESENTATION :
: Pouvez vous vous présenter personnellement en nous précisant votre rôle / fonction au sein de l’enseigne ?
Bonjour, Eric CRELIER, créateur du concept POINT D’ENCRE et PDG du réseau. J’encadre mes différents collaborateurs intervenant sur le développement, le marketing et le domaine technique…
Avec plus de 20 ans d’expériences en création et en développement de franchise, je suis également un homme de terrain qui aime être au contact de nos concessionnaires : Je sélectionne les porteurs de projets, ainsi que leur intégration et l’accompagnement dans le choix de local, aide au montage du dossier d’Ouverture, des dossiers d’agrément.
: Pouvez vous nous présenter votre enseigne en quelques mots (nom, historique, activité, concept) ?
POINT D’ENCRE est le réseau Français spécialiste de la recharge de cartouches pour imprimantes, fax et copieurs. Il vise une cible très large, du particulier à l’entreprise, et s’appuie sur trois valeurs essentielles : écologie/économie/qualité !
Fort d’un savoir faire éprouvé depuis maintenant 2003, Point d’Encre est également le seul réseau du secteur à proposer un service de recharge de cartouches par internet, disponible dans le monde entier.
POINT D’ENCRE offre enfin dans chaque boutique un panorama complet de produits et services liés à la distribution de consommables d’impression comme: des imprimantes domestiques/professionnelles, Machines à affranchir, Rubans et Papiers, Impressions/Photocopies et Tampons personnalisés.
2 / 5 : DEVELOPPEMENT :
: Quel est votre nombre de points de vente en France et/ou à l’étranger ?
Avec plus de 70 unités et 40 ouvertures en 2011, Point d’Encre est aujourd’hui la première enseigne, sur le marché de la recharge de cartouches d’encre, à se développer aussi rapidement dans l’hexagone. En moyenne nous avons un rythme d’une ouverture par semaine.
Côté international, POINT D’ENCRE continue son fort développement avec les ouvertures de nouveaux magasins aux Comores, au Mali et au Luxembourg.
: Quels sont vos prévisions d’ouverture en France et/ou à l’étranger en 2012 (court terme) et moyen / long terme ?
L’objectif étant de couvrir tout le territoire national, nous prévoyons de recruter pour 2012 plus de 50 nouveaux concessionnaires. Il s’agit d’un plan de croissance réaliste et ambitieux qui nous permettra d’atteindre les 100 magasins d’ici la fin du 1er semestre 2012. D’ici 3-4 ans environ, nous voulons atteindre un nombre de 650 magasins dans le monde.
L’internationalisation de l’enseigne est, quant à elle, déjà bien engagée grâce à de nombreuses opportunités d’ouvertures aux UK, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne et Belgique. Point d’Encre a d’ailleurs signé le 5 janvier 2012 un accord de master franchise avec un grand groupe de distribution, prévoyant ainsi l’ouverture de 14 nouveaux magasins en Afrique Centrale.
3 / 5 : CONCURRENCE :
: Devez vous faire face à un marché concurrentiel ? Si oui quels sont vos moyens pour vous démarquer ?
Face au succès de notre activité, de nombreuses franchises ont essayé de s’installer et de s’étendre considérablement sur le territoire… en vain !
Là où d’autres ont trébuché, POINT D’ENCRE a réussit ! PLUS DE 70 OUVERTURES EN 2 ANS !!
Les raisons de notre succès ? Nous sommes très accessibles financièrement (aucun droit d’entrée) contrairement à nos compétiteurs ! Cela vous permet donc de créer une entreprise avec un investissement global à partir de 35.000 euros (hors pas de porte)
Un retour sur investissement rapide est forcément attractif.
: Pourquoi conseilleriez vous à un candidat à la franchise de vous rejoindre plutôt que de se lancer seul ?
Se lancer seul demande beaucoup plus de travail, de temps et forcement d’argent. Les intérêts de POINT D’ENCRE :
– Une marque déjà connue et reconnue. Le client a donc toute confiance, il se dirigera vers ce qu’il a déjà expérimenté, ce qu’il connaît de réputation.
– Le suivi : Notre concessionnaire est accompagner dans de multiples domaines : la publicité, le marketing, l’informatique et le commercial…
Notre concessionnaire n’est jamais seul face à un problème.
– La formation : Notre expérience permet d’acquérir a notre concessionnaire des bases fortes et utiles concernant les différentes techniques de recharge. Il ne faut pas oublier que notre métier demande une bonne technicité et une bonne adaptation.
– Le réseau : chaque membre du réseau apporte sa pierre à l’édifice, rendant d’autant plus forte l’image de l’enseigne, donnant au client des services connus et reconnus comme étant de qualité.
– La Central achats POINT D’ENCRE : Encore un avantage du réseau POINT D’ENCRE, la possibilité de pouvoir acheter en groupe grâce à notre centrale d’achat. Les coûts sont alors amoindris et permettent une marge plus importante, ce qu’une entreprise seule ne pourrait en nul cas réaliser.
: Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer votre enseigne en développant sa marque en franchise ?
Le développement en concession est pour nous un excellent moyen de rencontrer des personnes motivées de tous horizons et de tous âges qui ont envie de créer et d’avancer dans la vie.
C’est également un formidable outil pour augmenter notre notoriété de marque et nous étendre sur le territoire national et Mondial de façon exponentiel.
Les inconvénients sont liés aux avantages… un développement rapide veut dire une croissance rapide, donc à maitriser. Nous veillons donc à sélectionner les meilleurs candidats pour implanter de nouveaux centres de recharge.
: Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients que peut rencontrer un candidat à la franchise en créant son entreprise sous votre enseigne ?
Il y a que des avantages à rejoindre POINT D’ENCRE :
– Modèle économique rentable : Aucun droit d’entrée, Activité à forte marge
– Réalité du Savoir-Faire : Formation complète, R&D et innovation continue
– Marketing percutant : Campagnes d’envergure au niveau local et national, site e-commerce
– Accompagnement permanent : Hotline technique et commerciale réactive
– Image de marque attractive : Forte identité visuelle, Design moderne et élégant des magasins
4 / 5 : COMMUNICATION
: Quels sont les moyens de communication et publicitaire mis en œuvre pour promouvoir votre marque (passés, présents ou prévisionnels) ?
Point d’Encre bénéficie d’un programme de communication important :
– Publication d’articles et communiqués de presse
– Conférences et séminaires
– Présence à des salons professionnels.
Des actions nationales et locales d’envergures assurent la promotion de notre marque et la visibilité de nos concessionnaires:
– Site internet et boutique en ligne : www.pointdencre.fr
– Application iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/point-dencre/id406972139?mt=8
– Kit marketing efficace (tracts, affiches, catalogues)
– Vidéos de notre offre de service sur internet.
Enfin Point d’Encre souhaite encore accentuer sa communication nationale et annoncera prochainement ces campagnes à forte audience.
: Prévoyez vous des redevances publicitaires pour vos franchisés ? Si oui à quels investissements de communication sont elles destinées ?
Nous ne demandons aucune redevance publicitaire à nos concessionnaires. Ce service est inclus dans le coût global des prestations.
5 / 5 : RELATION FRANCHISEUR / CANDIDAT
: Quel est le profil idéal d’un candidat à votre franchise ?
POINT D’ENCRE est ouvert à tous les créateurs animés par le désir d’entreprendre. Notre enseigne s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux candidats non issus de l’univers de la recharge de cartouches d’encre.
Il est cependant important pour le futur candidat d’avoir un profil de commerçant.
: Quel apport personnel et quel investissement global préconisez-vous ?
Apport personnel: 9 000 €
Investissement global: 35 000€ (hors pas de porte)
: Etes-vous en mesure d’apporter des solutions à des franchisés motivés qui ne rempliraient pas les conditions financières d’accès à votre réseau ? (Exemple : Aide à l’obtention d’un crédit en cas de financement insuffisant)
Des partenaires financiers accompagnent nos futurs entrepreneurs, et l’équipe Point d’Encre sera prête à étudier toutes les solutions possibles pour que nos concessionnaires puissent réaliser leur projet au mieux.
Toutefois, il est indispensable de disposer d’un apport personnel de 9000 € pour partir sur des bases saines et solides.
: Quelles relations entretenez-vous avec vos franchisés en place (positives ou négatives) ? De quels suivis bénéficient ils (formation interne, newsletter, partage de clientèle, séminaire …)
Les relations sont excellentes et sont basées sur la communication, l’écoute, l’échange et le soutien :
Les nouveaux concessionnaires sont pris en main dès le départ. La formation initiale est un des éléments clés de la réussite. Pendant 1 semaine, les aspects techniques, managériaux et commerciaux sont enseignés.
POINT D’ENCRE fournit également un accompagnement technique et humain permanent grâce à une Hotline Technique performante et réactive 6 jours sur 7.
Enfin, nous organisons régulièrement des journées d’échanges sur des thèmes très variés (marketing, informatique ou technique) afin de créer une véritable synergie de groupe.
: Pour terminer cette entrevue, aimeriez vous passer un message particulier aux candidats à la franchise qui vous liront ?
Porté par un modèle économique durable, performant et rentable, le réseau Point d’Encre permet à chaque entrepreneur de démultiplier leur efficacité et leur retour sur investissement.
Rejoignez-nous vite et réservez dès à présent votre ville !
http://contact-pointdencre.com/
POINT D’ENCRE France
31 Rue Thiers
90000 BELFORT
Tel: +333 84 222 222
E-Mail : contact@pointdencre.fr
Chaque magasin Point d’Encre étant juridiquement indépendant
est libre de ses prix.
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