POINT D’ENCRE Présente : Le PLAN DE RELANCE DU RECYCLAGE : DE Dunkerque À Perpignan, CE QUI VA CHANGER POUR LES FRANÇAIS

Plan de relance

Eco-Emballages a lancé, en novembre dernier, un plan de relance destiné à casser le « plafond de verre » du taux de recyclage qui stagne à 67 % depuis 3 ans. Ses enjeux sont d’améliorer la collecte, notamment dans les villes, et de développer le recyclage des emballages en plastique. Comment y parvenir ? Quels résultats sont attendus ?

 

C’est avec les collectivités et les professionnels du secteur que nous allons pouvoir changer la donne, simplifier le geste de tri et augmenter les performances de tri et de recyclage.

 

apportvolontaire3

Plus de 20 % d’emballages collectés d’ici 2018 dans 110 collectivités

Pour améliorer la collecte dans les zones à moindre performance, 110 collectivités ont été retenues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par Eco-Emballages.

Au total 239 projets ont été sélectionnés. Ils portent essentiellement sur :

  • le développement de la collecte en apport volontaire, un dispositif moins coûteux que le porte-à-porte ;
  • la sensibilisation des habitants, un levier majeur pour augmenter le geste de tri ;
  • la collecte en centre-ville et en habitat collectif où les performances sont les plus faibles aujourd’hui.

Objectif : recycler 6 kg d’emballages ménagers en plus par an et par habitant, soit plus de 130 000 tonnes d’emballages ménagers supplémentaires chaque année d’ici 2018.

Ce plan, financé à hauteur de 40 millions d’euros par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, et établi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (1 comité national, 4 comités territoriaux rassemblant 85 personnes) va toucher au total 20 millions d’habitants.

 

Plus de 15 millions de Français pourront trier tous leurs emballages plastiques

Grâce aux 160 collectivités sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures, 11,6 millions de Français supplémentaires pourront trier tous leurs emballages plastiques en 2016, s’ajoutant ainsi aux 3,7 millions déjà en consignes élargies dans le cadre de l’expérimentation menée entre 2011 et 2013. Une étape importante dans la simplification du geste de tri, avec, fin 2016, 15,3 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques, soit près de 25% de la population nationale. Sur une année pleine, cette phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages en plastique en plus.

Pour mettre en œuvre l’extension des consignes de tri du plastique, Eco-Emballages va accompagner les centres de tri retenus, avec des aides financières directes à l’investissement, et payer les collectivités pour chacune des nouvelles tonnes de plastiques triées et recyclées. Au total, il s’agit d’un budget de 45 millions d’euros d’ici fin 2016 réparti dans 40 départements de la métropole.

Eric Brac de la Perrière, directeur général d’Eco-Emballages remercie tous les acteurs, collectivités et opérateurs qui ont répondu massivement à notre appel. « Ensemble, nous sommes en train de créer une dynamique sans précédent dans nos territoires pour relancer le tri et le recyclage. »

A noter
Pour compléter ce dispositif, nous mettons à disposition des collectivités des programmes de communication sur les nouvelles consignes (à télécharger sur www.trionsplus.fr) et accompagnerons techniquement les acteurs locaux de la collecte et du tri. Prochaine étape pour l’élargissement des consignes à l’ensemble du territoire : 2017-2022 avec l’objectif de doubler le taux de recyclage des plastiques.

 

On vous dit tout

Parmi les lauréates pour améliorer la collecte des emballages, on compte : Paris, Nanterre, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Strasbourg, Nancy, Nîmes, Bastia, Ajaccio, Toulouse, Le Havre, Pau, Saint Etienne, Clermont Ferrand, et de nombreuses villes dans les DOM COM.

Pour l’extension du tri du plastique, les 40 départements concernés se répartissent sur tout le pays, dans des territoires ruraux (Lozère, Ardennes, Jura), mais aussi dans les grandes agglomérations (Le Havre, Rouen, région parisienne), dans des zones touristiques (Cannes) et autour de villes de taille intermédiaire (Poitiers, Le Mans, Pau, Angers, Mulhouse, Nîmes, Lorient). 11 départements passeront à 100% en consignes élargies à court terme.

ET POUR VOS CARTOUCHES JET D’ENCRE !!!

Ne jetez plus …  Elles se rechargent !

Le saviez vous ?

Passez nous rendre visite !


Il y a certainement un POINT D’ENCRE près de chez vous

POINT D’ENCRE est le N°1 Français de vos consommables
d’impressions avec plus de 600 points de vente en France.

 

    Retrouvez le Point de vente POINT D’ENCRE le plus proche de chez vous

 
Sarl POINT D’ENCRE
BP 50142
90007 BELFORT Cedex
Site :            www.pointdencre.fr
Blog :           http://blog.pointdencre.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/pointdencre.france 
Twitter :     #POINTDENCRE
 

Views – 901