POINT D’ENCRE Presente : L’Apple Watch

Apple espère faire décoller le marché des montres connectées avec son Apple Watch

 Après une courte présentation fin 2014 en même temps que les iPhone 6 et 6S, Apple lève enfin le voile sur sa montre connectée : l’Apple Watch. Le prix et la disponibilité sont désormais connus.

En Septembre 2014, Apple présentait au monde entier ses deux nouveaux fleurons : l‘iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Dans le même temps, la pomme surprenait en révélant son Apple Watch, la montre connectée qui se sera le plus fait attendre sur le marché. Mais de nombreuses informations manquaient à l’appel dont notamment la date de lancement ainsi que l’autonomie. Le voile est maintenant levée avec la conférence de début d’année qui vient d’avoir lieu. Voici donc toutes les informations que vous devez connaitre.

apple-watch-keynote

Présentation de l’Apple Watch

Comme vous le savez probablement, l’Apple Watch est la montre connectée d’Apple qui se connecte en Bluetooth à un iPhone et uniquement à un iPhone. Son principe est très simple : être un écran déporté du téléphone facilement accessible.

Il est donc possible de recevoir vos mails, vos messages ou encore vos appels directement à votre poignet et d’y répondre. Pour les messages et les mails, Siri entre en jeu pour permettre la dictée vocale. Pour les appels, vous allez parler à votre montre comme le fait Inspecteur Gadget. A noter qu’une fois Siri activé, il est possible d’utiliser la montre sans les mains en prononçant la phrase “Hey Siri” comme lorsqu’un iPhone est branché.

De même, les notifications sont au programme comme sur l’iPhone. Il est donc possible de recevoir exactement les mêmes notifications mais à son poignet afin d’éviter de sortir son téléphone toutes les 5 minutes.

Il est également possible d’avoir un accès rapide à certaines informationscomme la bourse, la météo ou encore le rythme cardiaque en faisant simplement glisser son doigt vers le haut de l’écran. De plus, Apple a pensé à ceux qui souhaitent voir certaines informations en un clin d’oeil. Il est donc possible d’intégrer des données dans les coins de la montre comme par exemple un chronomètre, l’heure d’une autre ville ou encore son prochain rendez-vous.

apple watch

Bien plus qu’une simple montre

Cette montre ne sert pas qu’à donner l’heure et à pousser des notifications. Elle intègre aussi des fonctions de quantified self pour suivre son porteur durant toutes ses activités. De ce côté, on retrouve les grands classiques à savoir le nombre de pas, de kilomètres parcourus ou encore de calories dépensées. Petite nouveauté : il est possible de définir son activité (course, elliptique…) afin d’adapter au mieux l’algorithme interne et de fournir les données les plus précises possibles. Une option que l’on retrouve chez certains concurrents tout comme les rappels lorsque l’on ne bouge pas assez.

apple watch

Et parce qu’il faut savoir s’amuser dans la vie, Apple intègre des fonctionnalités pour le fun comme le fait de pouvoir envoyer un dessin depuis sa montre à un contact possédant lui aussi la montre. Ajoutez à cela le fait de voir où l’utilisateur appuie ainsi que la possibilité d’envoyer son rythme cardiaque. Du dispensable mais qui reste sympa quand on s’ennuie.

apple watch

Ma nouvelle carte bleue, c’est ma montre

Si l’on devait retenir une fonctionnalité révolutionnaire sur cette Apple Watch, ce serait sans hésitation le paiement grâce à la puce NFC intégrée. Le principe est exactement le même qu’avec les iPhone 6 et 6S : il suffit d’approcher la montre près d’un terminal de paiement pour effectuer une transaction en une fraction de seconde.

Une légère vibration est alors ressentie pour confirmer le paiement. A voir la vidéo, ce mode de paiement est de loin le plus rapide que nous ayons vu. Reste qu’uneconnexion internet semble nécessaire afin de valider la transaction. Une formation des vendeurs sera également nécessaire sachant qu’un très grand nombres d’entre eux ne savent toujours pas utiliser le paiement sans contact des cartes.

Dernier point : une application ainsi qu’un AppStore dédiés font leur apparition pour accompagner la sortie de la montre. L’application permet notamment le paramétrage tandis que le store regroupe les applications conçues pour ce nouveau joujou.

apple watch

La question qui fâche : quelle est l’autonomie ?

Toutes les fonctionnalités résumées ici étaient pour la grande majorité déjà connue. Mais une donnée essentielle n’avait pas encore été révélée : l’autonomie. Des spéculations annoncées une autonomie de 4 heures en utilisation intensive. Force est de constater que ces rumeurs s’avéraient exactes sachant qu’Apple annonce une autonomie de seulement 18 heures en utilisation normale. Autant dire qu’il ne faudra pas passer son temps à consulter sa montre sous peine de ne pas passer la demi journée.

C’est évidemment la douche froide de ce côté. Alors que la pomme propose des appareils toujours plus performants comme le tout derniers MacBook Air Retina de 12 pouces qui est annoncé avec une autonomie de 10 heures, l’Apple Watch déçoit très fortement de ce côté.

Vous serez donc obligé de recharger tous les jours. Mais bon, le câble aimanté est semble-t-il “amazing“. On aurait préféré un câble lambda mais une autonomie plus longue… Précisons tout même la présence d’un mode “power reserve” permettant d’utiliser la montre jusqu’à 72 heures sans y toucher.

apple watch

Prix et disponibilité

Disponible en précommande à partir du 10 Avril 2015 ainsi qu’en essai dans les magasins, la montre Apple pointera officiellement le bout de son nez le 24 Avril 2015 dans 9 pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Honk Kong, Japon, UK et US).

Et vient la deuxième question qui fâche : quel est le prix ? Tout dépendra de votre niveau de coquetterie sachant que les prix s’échelonnent entre 349$ et plus de 10,000$. Quelles sont les différences ? Il y en a 4 :

  • La taille de la montre : 38mm ou 42 mm
  • Les matériaux utilisés : dans sa version Sport, ce sera de l’aluminium, dans sa version Classique, de l’acier et dans sa version Edition, de l’or.
  • L’écran : dans sa version Sport, ce sera du verre Ion-X renforcé, dans sa version Classique, du cristal de saphir et dans sa version Edition, du cristal de saphir poli.
  • Le bracelet : plastique, cuir, acier… faîtes votre choix.

apple watch

Nous avons tout de même le prix planché pour chaque modèle :

  • Sport : 349$ pour le modèle 38mm et 399$ pour le modèle 42mm avec le bracelet en plastique (5 couleurs disponibles : blanc, noir, bleu, vert et rose).
  • Classique : 549$ pour le modèle 38mm et 599$ pour le modèle 42mm avec des bracelets en plastique, métal ou cuir (aucune information sur le prix des bracelets).
  • Edition : 10,000$ avec des bracelet en plastique ou en cuir.

A vous de faire vos jeux sachant qu’une fois le modèle choisis, il ne reste plus que la question du bracelet, qui peut vite faire monter la facture (si celle-ci n’était déjà pas assez haute).

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un produit de luxe (notamment dans sa version Edition qui est limitée et qui ne sera proposée que dans certaines boutiques). Cependant, les prix très élevés des derniers iPhone n’ont pas empêché Apple de battre son record de précommande. Est-ce que la montre connaitra le même succès ? Et vous ? Prêt à craquer ? Ou alors la montre connectée n’est qu’un simple gadget qui ne mérite pas un tel investissement ?

 

Sarl POINT D’ENCRE
BP 50142
90007 BELFORT Cedex
Site :            www.pointdencre.fr
Blog :           http://blog.pointdencre.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/pointdencre.france 
Twitter :     #POINTDENCRE

Views – 683