POINT D’ENCRE Présente L’impression 3D XXL selon BigRep par son fondateur René Gurka

 

 

imprimante 3D grand format venue tout droit d’Allemagne.
Développée pendant plus de 2 ans, la BigRep One affiche un volume d’impression géant de 1147 x 1000 x 1188 mm, un record pour une imprimante 3D à dépôt de fil fondu.
POINT D’ENCRE présente Son fondateur et CEO René Gurka pour en savoir plus sur les récentes avancées de Big Rep.

René, quelles sont les développements de BigRep depuis le lancement en début d’année ?

Les derniers mois ont été incroyablement positifs et enrichissants. L’engouement pour notre produit valide le positionnement et la vocation de BigRep d’être le leader de l’impression grand format. Les nombreux retours de nos clients nous ont également permis d’apprendre et d’améliorer la BigRep One.

 

Pour vous donner quelques chiffres, depuis le lancement en début d’année, nous sommes passés de 2 à 26 employés, et nous expédions aujourd’hui dans le monde entier ! Nous venons par ailleurs de boucler un financement supplémentaire de 1 million d’euros pour continuer à nous développer.

 

Vous parlez d’améliorations, BigRep pourrait sortir une nouvelle imprimante ?

 

Oui ! Les retours et l’expérience acquise cette année nous ont permis de développer une nouvelle version de l’imprimante, la BigRep One.2. Il s’agit d’une version évoluée de sa grande soeur, plus rapide, plus robuste, mais tout aussi imposante et fonctionnelle pour réaliser des prototypes toujours aussi grands et larges !

Dans le monde du grand format, l’impression d’un objet nécessite un nombre de couches très important, et par conséquent un temps d’impression rallongé. Nous nous sommes penchés sur le problème et avons changé plusieurs composants, à l’instar des roulements sur lesquels se déplace l’extrudeur. Cette innovation, avec d’autres, nous permettent de proposer aujourd’hui une imprimante deux fois plus rapide que la BigRep One.

Malgré les innombrables modifications (structure plus robuste, extrudeur amélioré, les roulements, la réduction des vibrations, …) la BigRep One.2 est proposée au prix de 36 000€ au lieu de 29 000€ pour la BigRep One.

 

Quelle est l’application la plus incroyable dont on vous a parlé avec la BigRep One ?

J’ai eu l’occasion de discuter cette année avec un scientifique qui voulait emmener une BigRep One en Arctique pour y construire des igloos à la chaîne. Il n’y a pas de limite !

Comment voyez-vous le futur de l’impression 3D grand format ?

Tout d’abord il faut savoir que le volume, d’environ 1,3 mètres cube, correspond aujourd’hui aux besoins des industriels. Nous avons conservé cette taille pour la BigRep One.2. En revanche il est tout à fait possible de construire une imprimante plus grande, plus haute, ou plus longue, mais ce n’est pas pour autant que l’on verra des imprimantes 3D plus grandes fabriquées en série.

La technologie doit surtout nous permettre d’imprimer plus rapidement, c’est le challenge majeur des imprimantes grands formats. Nous travaillons énormément sur ce sujet. Les matériaux du futur devront aussi être plus adaptés aux grandes volumes, avec des additifs spécifiques, afin d’obtenir des pièces parfaitement régulières, sans décollement ni discontinuité, et fidèles au design. Nous voulons trouver LE plastique PLA du grand format!


Quelle est l’ambition de BigRep pour l’année 2015 ?

En terme de chiffres, c’est plus de vingt imprimantes qui vont sortir de nos ateliers en décembre, et l’ambition pour la fin de l’année 2015 est d’atteindre un parc installé de plus de 200 machines.

En terme de produit, nous avons toujours l’ambition de conserver notre avance et proposer une imprimante toujours plus fiable et performante, la meilleure imprimante grand format du monde.

En parallèle, nous voulons étendre l’accès à l’impression grand format, encore rare aujourd’hui. Pour ce faire, nous avons l’ambition de créer le premier service de fabrication grand format à la demande. Les détenteurs d’imprimantes BigRep pourront alors vendre leur service et rendre ainsi plus accessible l’univers du grand format.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?

Je suis très fier d’annoncer en plus de toutes ces innovations le lancement début 2015 de la Big Rep Pro ! Cette version sera un condensé des dernières innovations BigRep et aura pour vocation de s’adresser aux industriels ayant de fortes exigences et un besoin de capacité importante. Un premier prototype était visible sur le 3D Printshow de Londres :

 

Sarl POINT D’ENCRE
BP 50142
90007 BELFORT Cedex
Site :            www.pointdencre.fr
Blog :           http://blog.pointdencre.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/pointdencre.france 
Twitter :     https://twitter.com/POINTDENCRE
Sarl POINT D’ENCRE Franchiseur des magasins POINT D’ENCRE

Views – 1156